La coiffure attire de nombreux jeunes et les femmes y voient souvent une occasion de se mettre à leur compte. Ce secteur d'activité très porteur oblige cependant les acteurs à se diversifier et à se renouveler sans cesse, en fonction des fluctuations des techniques et des tendances.

Selon le dernier recensement réalisé en 2010 par la fédération Nationale de la Coiffure (FNC), on dénombre aujourd'hui en France 66 124 établissements de coiffure, qui accueillent quotidiennement près d'un million de clients. Le secteur qui rassemble environ 162 000 actifs dont 113 200 salariés est connu pour son dynamisme et pour attirer la jeunesse (sur 113 200 salariés, on compte près de 24 000 apprentis).

Si la profession ne connaît pas de crise de vocation, grâce notamment à la perspective de devenir soi-même patron d'un salon de coiffure, on note cependant que le secteur est particulièrement féminin car 83 % des dirigeants sont des femmes. 90 % des dirigeants sont détenteur d'un diplôme sanctionnant leurs qualifications professionnelles (75 % pour le brevet professionnel, 15 % ont un niveau CAP).

Tous secteurs confondus, les salons de coiffure génèrent un chiffre d'affaire annuel global proche de 6 milliards d'euros.

Il est difficile d'évoquer une saisonnalité spécifique pour les métiers de la coiffure. Si les femmes ont tendance à rendre visite à leur coiffeur régulièrement (en moyenne, deux à trois fois par mois), les hommes se contente bien souvent d'une visite mensuelle.

On note cependant des pics d'activités durant la période de mai à Juin qui correspond aux grandes cérémonies familiales (mariages, baptêmes, communions, etc.).

Par ailleurs, les fêtes de fin d'année (Noël et jour de l'an) sont essentielles dans le chiffre d'affaire d'un salon de coiffure. Les spécialisations dans les coiffures exceptionnelles (mariées notamment) doivent être mises en valeur en participant par exemple à des événements comme des salons du mariage ou en exposant, en vitrine, via un diaporama informatique, des photos des plus belles réalisations afin d'exposer le savoir-faire.

Renouveler régulièrement l'ambiance au sein du salon en modifiant l'agencement de l'accueil.

Pensez à agrémenter les vitrines de différents accessoires en fonction des saisons.

Investissez dans des présentoirs innovants en consultant par exemple la rubrique présentoir à bijoux.

Pour le confort des clients, pensez à offrir boissons chaudes, confiseries et douceur : le bien-être doit être une quête permanente.

La diversification des services et des offres est sans aucun doute la voie à explorer pour non seulement pérenniser l'activité mais surtout optimiser le chiffre d'affaire.

Une réalité dont les professionnels sont conscients car une grande majorité des salons (75 % selon l'étude publiée par la Fédération Nationale de la Coiffure française) développe une activité complémentaire à la coiffure. Dans la plupart des cas, il s'agit de la vente de produits de coiffage, proposée par 72 % des entreprises. Plus de 19 % des salons développent également une activité de vente de bijoux.

Il semble donc que l'élargissement à la vente de bijoux fantaisie puisse être une source de revenus complémentaire non négligeable. Une activité qui nécessite cependant quelques investissements notamment pour mettre en scène les collections de bijoux proposées (présentoirs, éclairage, etc.). L'esthétique est une autre voie de diversification pratiquée comme les prestations de manucure et des activités plus marginales comme les cures d'amincissement, massages, UV, Spa, la maroquinerie, la vente de produits cosmétiques.

Dans tous les cas, la décoration du salon, ainsi que les activités complémentaires doivent toujours être en phase avec le positionnement commercial choisi. Un dirigeant qui opte pour la mode et les nouvelles tendances ne peut miser sur une décoration orienté tradition ou vintage. Enfin, il est essentiel de fidéliser la clientèle. Selon la FNC, 62 % des salons indépendants, 56 % des coiffeurs hors-salon et 31 % des salons franchisés ne tiennent pas de compte précis de leur clientèle hebdomadaire. Ils n'ont donc qu'une vision partielle de leur activité.

En connaissant mois par mois, semaine par semaine le volume d'activité, il est possible d'organiser des campagnes promotionnelles pour soutenir les périodes creuses.

Besoin d'un conseil, d'un avis, de données chiffrées, les organisations professionnelles sont là pour vous venir en aide à tout instant. Vous trouverez ci-dessous les principaux représentants du secteur.

Fédération Nationale de la coiffure
Cette organisation est sans doute la plus représentative de la profession. Sa mission qui consiste à fédérer et organiser les différents acteurs du marché autour de pratiques et de conventions reconnues. Chaque année, la FNC organise un salon au rayonnement national.
http://www.fnc.fr

Conseil national des entreprises de coiffure
Créé en 1995, le CNEC est l'une des principales instances représentatives de la profession. Présidée par le très médiatique Franck Provost (qui en est d'ailleurs le fondateur), elle œuvre à faire valoir les droits des professionnels et à définir un cadre pour l'exercice de la profession.
http://www.cnec.asso.fr/

Hairbook
Hairbook a été créé en Juillet 2000 par des coiffeurs indépendants de tous horizons, souhaitant utiliser internet dans le but de faire connaître leurs activités et leur passion au grand public. Plus qu'une véritable organisation professionnelle, Hairbook est davantage un espace d'échange et d'expression à destination des professionnels de la coiffure.
http://www.hairbook.com

Haute Coiffure Française
Créée en 1945 pour dynamiser la création artistique, découvrir les talents de demain et assurer un élan commercial aux salons adhérents. Implantée dans près de 40 pays, la Haute Coiffure Française fédère 1 000 salons de coiffure de qualité à travers le monde.
http://www.haute-coiffure.com

RETIF








NE PARTEZ PAS SANS VOTRE BON D'ACHAT

Recevez instantanément votre remise par email


-10€ DE RÉDUCTION
dès 49€ d'achat*



Non, je ne souhaite pas profiter de mon offre


En cours de chargement...   En cours de chargement...
CLOSE
Loading ...
x

Bienvenue chez RETIF

Afin de vous faire bénéficier des offres de votre magasin préféré, nous vous remercions d’indiquer votre code postal.
Cette information restera strictement confidentielle et servira UNIQUEMENT à optimiser notre qualité de service pour mieux vous satisfaire.

Ok
CLOSE