Les 7 règles d’or d’une vitrine de Noël efficace

Savez-vous qu’une grande partie du chiffre d’affaires d’un point de vente dépend de la vitrine ? C’est votre vitrine qui incite les clients à entrer dans votre magasin, et c’est encore plus vrai à Noël, les vitrines de Noël étant très attendues des consommateurs. Mais réaliser une belle vitrine de Noël ne s’improvise pas et nécessite de connaître les 7 règles essentielles pour transformer les passants en clients potentiels.

Règle 1

Votre vitrine de magasin doit raconter une histoire

La règle n°1 d’une vitrine efficace est encore plus importante à Noël. A cette période de l’année, la découverte des vitrines de magasins est devenue la sortie en famille à ne pas manquer !

Pourquoi ? Parce que durant les fêtes de Noël, les consommateurs veulent rêver, oublier leurs soucis, faire plaisir, se faire plaisir, et surtout partager de bons moments avec leurs proches.

Scénarisez votre vitrine et racontez une histoire féerique, étonnante, extraordinaire pour être sûr de capter l’attention. Vendez du rêve en vitrine pour donner envie aux passants de faire leurs achats de Noël dans votre boutique.

Règle 2

Appliquez la règle du triangle

Pour que votre vitrine de Noël soit performante commercialement, l’ensemble de votre présentation (produits + décor) doit s’inscrire dans un triangle.

La présentation en triangle donne du dynamisme à votre vitrine et facilite la lisibilité de la vitrine. Les volumes sont bien organisés, avec 2 zones vides nécessaires, à gauche et à droite du triangle, qui ont pour but de concentrer l'attention sur les produits présentés dans le triangle.

Règle 3

Maximum 3 couleurs

La couleur attire naturellement le regard. Mais pour qu’elle ressorte, il ne faut pas utiliser plus de 3 couleurs en vitrine. Vous pouvez réaliser une vitrine de Noël :

  • 1 couleur
    • Le monochrome ou l’utilisation de toutes les nuances d’une même couleur donne une impression d’unité.
  • 2 couleurs
    • Le contraste entre une couleur froide et une couleur chaude ou une couleur claire et une couleur foncée crée un fort impact visuel.
  • 3 couleurs
    • Pour une composition visuellement riche, on utilise 2 couleurs qui s’associent et la 3ème couleur est utilisée uniquement en petites touches.
Remarque : Seuls les magasins pour enfants peuvent se permettre des vitrines « multicolores ».

Règle 4

Sélectionnez les produits présentés en vitrine

L’un des principaux défauts des vitrines de magasin est la présentation d’un trop grand nombre de produits qui nuit à la lisibilité de la vitrine.

Or, l’objectif d’une vitrine est de séduire le passant en 3 secondes pour l’inciter à entrer. Il est donc important de présenter une sélection de produits judicieusement choisis pour donner envie de découvrir le reste de l’offre à l’intérieur du magasin.

Important : Une fois votre sélection de produits faite, n’oubliez pas que votre décor de vitrine de Noël doit valoriser les produits sans les éclipser. La star de la vitrine, c’est le produit ! Votre vitrine ne doit pas seulement être esthétique, elle doit être vendeuse pour booster la fréquentation de votre commerce.

Règle 5

Valorisez vos produits

Les produits présentés en vitrine doivent être situés dans le champ visuel du passant pour déclencher le désir d’achat, c’est-à-dire à une hauteur entre 0,90 m et 1,60 m. Pour ce faire, utilisez du mobilier adapté pour les vitrines de magasin. N’hésitez pas à jouer sur les hauteurs de présentation pour dynamiser vos présentations.

Important : L’utilisation de supports et de mobilier de présentation est encore plus indispensable dans le cas de petits produits ou d’accessoires comme des bijoux, des foulards, des chaussures, des produits cosmétiques qui doivent être mis en valeur pour être vus.

Règle 6

Animez et éclairez votre vitrine

Une vitrine animée capte davantage l’attention qu’une vitrine figée. A Noël, les automates et personnages animés contribuent largement à la magie d’une vitrine. Comme peu de commerces pensent à réaliser une vitrine avec du mouvement, si la vôtre est animée vous êtes sûr de vous démarquer !

De plus, l’hiver, la nuit tombe vite. Pour que votre vitrine soit visible de loin et incite les passants marchant sur le trottoir d’en face à traverser, ajoutez une source lumineuse : les guirlandes électriques et éléments de déco lumineux ont ce don infaillible d’attirer les passants !

Une vitrine animée et/ou lumineuse est une vitrine qui marque les esprits !

Règle 7

Affichez vos prix de manière harmonieuse

Afficher le prix de tous les produits présentés est une obligation légale. Cependant, pensez à choisir un seul et unique style d’étiquettes prix et disposez toutes vos étiquettes du même côté de vos produits pour éviter de « détruire » la magie de l’histoire créée

Remarque : N’oubliez pas d’afficher les prix en vitrine. Les passants entrent moins facilement dans une boutique qui n’indique pas clairement ses prix.

De quoi avez-vous besoin pour valoriser vos produits en vitrine ?

De quoi avez-vous besoin pour animer et éclairer votre vitrine ?

RETIF








NE PARTEZ PAS SANS VOTRE BON D'ACHAT

Recevez instantanément votre remise par email


-10€ DE RÉDUCTION
dès 49€ d'achat*



Non, je ne souhaite pas profiter de mon offre


En cours de chargement...   En cours de chargement...
CLOSE
Loading ...
x

Bienvenue chez RETIF

Afin de vous faire bénéficier des offres de votre magasin préféré, nous vous remercions d’indiquer votre code postal.
Cette information restera strictement confidentielle et servira UNIQUEMENT à optimiser notre qualité de service pour mieux vous satisfaire.

Ok
CLOSE