Après deux années tendues sur le plan économique, l'immobilier a de nouveau le vent en poupe. Pour profiter au maximum du boom qui se fait jour, les agents immobiliers doivent renouveler la façon dont ils mettent en valeur leurs produits phares et exploiter les nouvelles technologies pour proposer des visites virtuelles.

Le secteur de l'immobilier, c'est-à-dire tout ce qui concerne les activités immobilières et de la construction hors travaux publics, représente un poids considérable dans l'économie française. L'ensemble des dépenses liées aux logements est estimé à environ 14 % du produit intérieur brut (PIB). L'immobilier est le 6e employeur national avec près de 335 000 collaborateurs, dont 22 % de cadres. L'agent immobilier est un intermédiaire professionnel qui met en relation acheteurs et vendeurs d'immeubles ou fonds de commerce. Il pèse aussi bien sur le marché du neuf que de l'ancien.

La loi n° 70-9 du 2 janvier 1970, dite « loi Hoguet », encadre strictement la profession d'agent immobilier. Au début de l'année 2009, on dénombrait près de 35 000 agences immobilières installées sur le territoire français. Un chiffre deux fois supérieur à celui que l'on enregistrait en 1999. Les agences immobilières traitent environ 60 % des opérations immobilières réalisées en France. Les notaires réalisent 5 % des transactions, et 35 % sont négociées directement de particuliers à particuliers. Environ un quart des agents immobiliers en exercice ont choisi de se regrouper en réseaux d'enseigne, et cette tendance va en s'accentuant.

La période hivernale (que l'on peut faire débuter à la fin du mois d'octobre) marque bien souvent un moment de ralentissement de l'activité dans les transactions immobilières. Il est en effet souvent plus délicat de trouver des acheteurs alors que la vague de mutations professionnelles est terminée et que le froid et la grisaille rendent la visite de biens inoccupés désagréable.

Ce ralentissement trouve en général son terme vers le mois de février qui est souvent l'indicateur de la tendance de l'année en cours. L'une des pistes à explorer durant cette phase molle de l'activité, consiste à signer un maximum de mandats exclusifs afin d'anticiper la reprise de février et de posséder en portefeuille de nouveaux produits.

Par ailleurs, faîtes valoir auprès des acquéreurs potentiels que cette période peu propice aux transactions peut être l'occasion d'obtenir de meilleures marges de négociations.

Développer la communication sur le terrain en déposant des présentoirs de brochures de comptoirs chez des commerçants partenaires afin de diffuser des offres ciblées

Réaménagez l'espace en vitrine en vous procurant des présentoirs métalliques sur lesquels positionner les annonces.

Après une année 2009 difficile, il semble que les indicateurs soient désormais au vert pour les agents immobiliers.

Selon le tout dernier observatoire du marché publié par la FNAIM, Au cours du troisième trimestre 2010, les prix des appartements anciens ont progressé de 2, 5 %, alors que les prix des maisons sont restés stables. Les prix n'enregistrent désormais, en moyenne dans l'ensemble, plus aucun signe de baisse : ils progressent même de +0, 8 % sur un an (12 derniers mois / 12 mois précédents).

Les taux d'intérêt historiquement bas, dopent littéralement l'activité des agents immobiliers. Le nombre de transactions réalisé dans l'ancien devrait ainsi dépasser la barre des 700 000 opérations en 2010, franchissant ainsi le niveau atteint en 1999. Pour autant, toutes les agences immobilières ne tireront pas leur épingle du jeu. Il est donc capital de savoir se distinguer. Plusieurs pistes peuvent être envisagées.

Pour les agents immobiliers qui n'adhèrent pas à un réseau structuré, un effort particulier sur la rédaction des annonces doit être consenti pour les rendre plus originales. Les prises de vue doivent être réalisées avec un appareil photo doté d'un objectif grand angle afin de donner aux pièces photographiées plus d'ampleur.

Par ailleurs, pour tirer le meilleur parti des nouvelles technologies, il est judicieux de proposer des visites virtuelles sur Internet ou encore de proposer des visites en vidéo.

Besoin d'un conseil, d'un avis, de données chiffrées, les organisations professionnelles sont là pour vous venir en aide à tout instant. Vous trouverez ci-dessous les principaux représentants du secteur.

Fédération Nationale de l'Immobilier
Première organisation professionnelle en Europe, la Fédération Nationale de l'Immobilier (FNAIM) représente plus de 12 000 adhérents exerçant 14 métiers différents, spécialistes reconnus de la transaction et de l'administration de biens, et aussi de l'immobilier d'entreprise, de l'aménagement foncier ou de l'expertise. Elle œuvre à la régulation des professions de l'immobilier et se charge d'organiser la formation initiale et continue des professionnels. Représentant près de 12 000 agences en France, elle est le principal organe représentatif pour la profession.
http://www.fnaim.fr

Syndicat National des Professionnels Immobiliers
Il s'agit du premier regroupement français des professionnels de l'immobilier. Il est basé à Paris et a pour vocation de garantir les professionnels ayant les compétences requises pour obtenir une carte d'agent immobilier. Il assure par ailleurs une liaison permanente avec les ministères concernés : Logement, Intérieur, Chancellerie, dans le cadre de la préparation ou de la modification de textes législatifs ou réglementaires concernant l'immobilier.
www.snpi.com

L'Union des syndicats de l'immobilier
L'Union des syndicats de l'immobilier (UNIS), est née en 2009 du rapprochement de la Confédération nationale des administrateurs de biens (CNAB), du Conseil supérieur de l'administration de biens (CSAB) et de l'Union nationale de l'immobilier (Unit). Elle s'est donné pour mission d'accroître sa représentativité et son influence auprès des pouvoirs publics, tant nationaux que régionaux et de se porter garante d'un certain nombre de principes déontologiques. Elle regroupe 4400 professionnels à travers la France.
http://www.unis-immo.fr/

RETIF








NE PARTEZ PAS SANS VOTRE BON D'ACHAT

Recevez instantanément votre remise par email


-10€ DE RÉDUCTION
dès 49€ d'achat*



Non, je ne souhaite pas profiter de mon offre


En cours de chargement...   En cours de chargement...
CLOSE
Loading ...
x

Bienvenue chez RETIF

Afin de vous faire bénéficier des offres de votre magasin préféré, nous vous remercions d’indiquer votre code postal.
Cette information restera strictement confidentielle et servira UNIQUEMENT à optimiser notre qualité de service pour mieux vous satisfaire.

Ok
CLOSE