Les Français sont de plus en plus adeptes du cocooning et leurs achats en matière de décoration d'intérieur et d'ameublement demeurent croissants. Si le commerce d'ameublement connaît des difficultés, la décoration occupe une part grandissante de leur budget, le panier moyen s'élevant en moyenne à 30 euros par mois.

Le marché de l'aménagement de la maison représente un chiffre d'affaires global de 28,6 milliards d'euros. Celui du négoce de l'ameublement s'est maintenu à un niveau supérieur à 9‚3 milliards d'euros.

Concernant les parts de marché, c'est d'abord l'équipement du foyer qui domine avec 25 %, puis l'habitat jeune qui atteint plus de 20 %.

Les résultats corrects enregistrés par le secteur malgré la crise s'expliquent par de nombreuses créations de surfaces commerciales, et on estime à environ 2 000, le nombre d'emplois créés par le secteur chaque année. L'une des spécificités du secteur de la décoration et de l'aménagement est la diversité des types de distributeurs.

La période des fêtes de fin d'année est l'une des plus porteuses dans le domaine de la décoration d'intérieur, notamment en ce qui concerne les achats pour offrir. Noël est un moment clé pour les articles de décoration. Les responsables de points de vente ne doivent pas hésiter à forcer le trait à cette période de l'année pour immerger la clientèle dans cette ambiance propice à la consommation.

Au-delà de l'offre qui doit être élargie sur cette thématique, pensez à mettre en scène les produits en proposant un décorum à la fois classique et original, susceptible de conférer à la boutique, une véritable identité différenciante. Le renouvellement de l'ameublement s'effectue de manière plus éparse sur l'année. Au sortir de l'été cependant, l'automne représente un pic d'activité.

Le mois de Septembre est traditionnellement un mois représentatif de la santé générale de ce secteur d'activité.

Miser sur les emballages originaux qui correspondent à l'offre produit de votre boutique. La déco est une affaire de goût, proposez à vos clients d'offrir des bons cadeaux.

Faîtes évoluer l'ambiance de la boutique en fonction des saisons à l'aide de la gamme d'accessoires et décors saisonniers .

Selon une étude publiée au début de l'été 2010 par la FNAEM et l'IPEA, la plus grande difficulté rencontrée par les spécialistes de l'ameublement et de la décoration est l'attachement des français à leur équipement. L'étude révèle ainsi que les acheteurs d'une cuisine possédaient celle qu'ils viennent de remplacer depuis 23 ans en moyenne. Cet âge moyen s'élève à 19 ans pour une table, 18 ans pour une chaise, 15 ans pour un canapé, 13 ans pour une armoire ou un matelas, 9 ans pour une bibliothèque et 8 ans pour du mobilier de jardin. L'enjeu majeur pour la filière du meuble consiste donc à inciter le consommateur à augmenter la fréquence de renouvellement de son mobilier.

Pour cela, il est nécessaire d'adopter une stratégie agressive à la fois en matière de créativité, en s'imposant la création de collections innovantes et renouvelées à intervalles réguliers, mais aussi en matière de prix, ce qu'ont bien compris les grandes chaînes de distribution.

Par ailleurs, les fabricants/distributeurs de mobiliers, confrontés à la concurrence de la Chine et plus généralement de l'Asie, doivent adapter leur politique tarifaire. Il est capital de se tenir informer en permanence des nouvelles tendances en participant par exemple à des salons professionnels tels que le salon Maison et Objet, organisé deux fois par an à Paris (www.maison-objet.com). Il permet non seulement de trouver des produits originaux, mais aussi de se confronter à d'autres professionnels.

Le secteur de la décoration et de l'ameublement est soumis à une très rude concurrence. Internet joue un rôle majeur dans cette concurrence et l'arrivée de grandes chaînes vestimentaires qui tentent une incursion sur le marché complique la donne. Les détaillants doivent donc se démarquer des grandes chaînes de distribution et jouer la carte du conseil et du service personnalisé, en se déplaçant chez le client et en développant les services associés (livraison à domicile, carte de fidélité, enlèvement d'anciens meubles, coaching déco…). Il est indispensable de savoir se différencier et d'être à l'affût des nouvelles tendances.

Enfin, n'hésitez pas à proposer aux clients les derniers objets ou astuces déco qui leur permettront de modifier leur intérieur à petit prix (housses de coussins, vases, bougies, poufs, luminaires…) tout en conservant leurs meubles d'origine. Une façon facile, sympathique et peu onéreuse de donner un nouveau souffle à son espace de vie.

Besoin d'un conseil, d'un avis, de données chiffrées, les organisations professionnelles sont là pour vous venir en aide à tout instant. Vous trouverez ci-dessous les principaux représentants du secteur.

Fédération française du Négoce de l'Ameublement et de l'Équipement de la Maison
La FNAEM joue le rôle de porte-parole lors des discussions de lois, règlements, directives susceptibles d'influer sur les conditions d'exploitation dans les domaines commerciaux, fiscaux. Elle œuvre sur le terrain à l'aide de chambres territoriales, et veille également aux intérêts locaux sur des questions variées allant les relations avec les consommateurs, le respect d'une concurrence loyale ou avec les autorités.
http://www.fnaem.fr

Union Nationale de l'artisanat des métiers de l'ameublement
Cette instance représentative fédère près de 32 000 entreprises en France depuis des ébénistes jusqu'à des détaillants en passant par des tapissiers ou des décorateurs. Elle est l'interlocuteur de près de 112 900 actifs. Elle tente d'uniformiser les formations des plus jeunes afin de perpétuer les valeurs et les spécificités des productions françaises face aux concurrences extérieures.
http://www.unama.org

CHAMBRE SYNDICALE DE L'AMEUBLEMENT
Fondée en 1860, elle regroupe dans une association la plupart des meilleurs revendeurs de meuble de Paris et de l'Ile de France. L'association est affiliée à la Fédération nationale de l'ameublement, elle en est la composante la plus importante de France. Cette association représente un moyen de communication puissant entre les négociants en meuble et les pouvoirs publics
http://www.meubleparis.net

RETIF








NE PARTEZ PAS SANS VOTRE BON D'ACHAT

Recevez instantanément votre remise par email


-10€ DE RÉDUCTION
dès 49€ d'achat*



Non, je ne souhaite pas profiter de mon offre


En cours de chargement...   En cours de chargement...
CLOSE
Loading ...
x

Bienvenue chez RETIF

Afin de vous faire bénéficier des offres de votre magasin préféré, nous vous remercions d’indiquer votre code postal.
Cette information restera strictement confidentielle et servira UNIQUEMENT à optimiser notre qualité de service pour mieux vous satisfaire.

Ok
CLOSE