En constante évolution, le marché du prêt-à-porter reste très dynamique malgré la crise mais les exploitants de boutiques multi-marques, doivent rivaliser d'ingéniosité pour mettre en évidence l'originalité de leurs collections.

Avec 43 800 entreprises réparties sur l'ensemble du territoire français, représentant près de 55 000 points de vente, le prêt-à-porter est un pilier du commerce de détail. Son chiffre d'affaires global pour l'année 2009 s'élève, tous secteurs confondus, à 17 milliards d'euros.

Le prêt-à-porter fait vivre 120 000 personnes dont 80 000 salariés, avant tout des femmes (à hauteur de 85 %) et, phénomène assez caractéristique, 68 % des dirigeants d'entreprises dans ce secteur sont des femmes.

Les salariés hommes travaillent plus souvent dans les boutiques indépendantes multimarques. Avec une ancienneté moyenne de 8 ans, le personnel des boutiques de prêt-à-porter affiche un turn-over inférieur à la moyenne. Ce secteur très dynamique qui génère environ 3 500 emplois par an n'en reste pas moins soumis à des difficultés réelles qui obligent les professionnels à des remises en question permanentes.

C'est surtout à la fin de l'année civile que les boutiques de prêt-à-porter réalisent la plus large part de leur chiffre d'affaires. On considère ainsi que le pic de l'activité s'étend du 15 décembre (avec la période des fêtes), jusqu'au 30 janvier avec les soldes d'hiver.

Pourtant, en fonction des styles de vêtements commercialisés, certaines disparités peuvent intervenir. Les enseignes spécialisées dans les vêtements « habillés » pourront tirer leur épingle du jeu entre avril et juin avec la période des cérémonies (mariage, baptêmes, communions, etc.) Pour les lignes de vêtement plus sportswear (jeans, etc.), les mois de septembre et octobre sont des moments à ne pas manquer car les clientèles plus jeunes (lycéens, étudiants, jeunes actifs), profitent des nouvelles collections pour renouveler leur garde-robe.

Les grandes dates que sont la fête des mères, fête des pères, sont des périodes porteuses. Enfin, les soldes d'été qui interviennent durant le mois de juillet permettent de compléter le calendrier commercial des enseignes de prêt-à-porter multi-marques.

Pensez à faire évoluer l'agencement de votre magasin avec la gamme RETIF

Renouvelez votre gamme de bustes et mannequins pour exposer vos produits

Mettez en scène les produits en vitrine avec la gamme d'accessoires saisonniers

Mettez les produits en valeur à l'aide des accessoires d'ambiance lumineuse RETIF

La profession doit relever plusieurs défis liés notamment à l'évolution des habitudes de consommation de la clientèle.

Pour faire oublier les chaînes de distribution et les grandes surfaces, l'exploitant d'une boutique de prêt-à-porter doit en permanence anticiper les tendances. « Il faut être un dénicheur, et appliquer les méthodes d'achat des grandes chaînes » explique Sandra Vassy, secrétaire générale de la Fédération nationale de l'habillement. « S'en sortir avec deux collections par an, c'est aujourd'hui impossible. Il faut être en quête permanente des nouveaux goûts de consommateurs. Toutes les six semaines, l'offre doit être renouvelée ! », précise-t-elle.

En état de veille permanente le dirigeant d'une enseigne de prêt-à-porter multimarques, ne doit pas hésiter à utiliser l'ouverture des frontières liées à l'Union Européenne et à s'orienter notamment vers des fournisseurs italiens souvent à la pointe (Bologne, Naples ou encore Milan sont des références incontournables). L'autre grand défi consiste à savoir faire des efforts sur la mise en scène des produits : « Le merchandising doit être l'affaire de tous dans la boutique, chaque vendeur doit pouvoir contribuer à l'organisation des rayonnages, à la mise en place des vitrines ».

Une vitrine doit par ailleurs être abondamment éclairée et la décoration, renouvelée à intervalles régulier pour insuffler aux clients un sentiment de nouveauté permanente, en misant notamment sur des accessoires qui vont mettre en valeur les collections. « Il n'est pas toujours possible de renouveler son catalogue en permanence, mais en jouant sur la mise en scène des produits, en modifiant tantôt l'éclairage, tantôt les accessoires, continue Sandra Vassy, l'on attise en permanence la curiosité du consommateur ».

Besoin d'un conseil, d'un avis, de données chiffrées, les organisations professionnelles sont là pour vous venir en aide à tout instant. Vous trouverez ci-dessous les principaux représentants du secteur.

Fédération Nationale de l'Habillement
Organisation professionnelle des commerçants indépendants ayant une activité dans le prêt-à-porter. Elle s'adresse aux détaillants multimarques, affiliés ou franchisés à une enseigne, ayant une ou plusieurs boutiques dans ce secteur, adhérents ou non de groupements professionnels.
http://www.federation-habillement.fr

Fédération Française du prêt-à-porter féminin
Médiatiser les problématiques de la profession, fournir des pistes pour favoriser le développement de l'activité, accompagner les entreprises et contribuer à la formation des professionnels telles sont les missions de la FFPAPF.
http://www.pretaporter.com

L'Union Française des Industries de l'Habillement
Editeur de lamodefrancaise.org, l'UFIH est une institution représentative d'un vaste secteur de l'activité économique. Regroupant 4 fédérations et 19 syndicats régionaux qui réunissent industriels intégrés, donneurs d'ordres, fabricants et façonniers, l'UFIH défend les intérêts généraux de la profession. C'est un partenaire et une source d'informations incontournables.
http://www.lamodefrancaise.org

La Fédération française de la couture, du prêt-à-porter des couturiers et des créateurs de mode
Issue de la chambre syndicale de la haute-couture, elle regroupe la chambre syndicale de la haute-couture, la chambre syndicale du prêt-à-porter des couturiers et des créateurs de mode, et la chambre syndicale de la mode masculine. La fédération procède notamment, chaque saison à l'établissement du calendrier des collections printemps-été et automne-hiver tant en ce qui concerne la haute-couture que le prêt-à-porter féminin et masculin.
http://www.modeaparis.com

RETIF








NE PARTEZ PAS SANS VOTRE BON D'ACHAT

Recevez instantanément votre remise par email


-10€ DE RÉDUCTION
dès 49€ d'achat*



Non, je ne souhaite pas profiter de mon offre


En cours de chargement...   En cours de chargement...
CLOSE
Loading ...
x

Bienvenue chez RETIF

Afin de vous faire bénéficier des offres de votre magasin préféré, nous vous remercions d’indiquer votre code postal.
Cette information restera strictement confidentielle et servira UNIQUEMENT à optimiser notre qualité de service pour mieux vous satisfaire.

Ok
CLOSE