La réforme de la classification hôtelière sera pour beaucoup d'exploitants, l'occasion de renouveler une partie de leur équipement. Signalétique, équipement des chambres, consommables divers, RETIF se veut le partenaire incontournable de votre établissement.

Initiée en juin 2008 la réforme de la classification hôtelière s'inscrit dans le vote de la loi de développement et de modernisation des services touristiques qui a eu lieu le 22 juillet 2009. Parmi les nombreuses dispositions de cette loi, la classification d'hébergement touristique ainsi que la procédure de classement, qui n'avaient pas changé depuis 1986, évoluent considérablement. Cette réforme porte sur deux grands axes : le remaniement des normes de classement ainsi que la procédure pour obtenir les nouvelles étoiles.

Le nouveau classement a été conçu pour améliorer la lisibilité et la qualité de l'offre hôtelière française mais aussi pour harmoniser le positionnement des établissements haut de gamme avec les pratiques internationales en créant une catégorie 5 étoiles. Si tous les établissements n'ont pas vocation à partir à la conquête de davantage d'étoiles, en revanche, cette réforme est une excellente occasion pour moderniser vos équipements.

Sur le papier les règles sont simples : le classement reste volontaire, et donc à l'initiative de l'hôtelier qui adresse une demande d'inspection de son établissement pour recevoir l'étoile correspondant à son niveau de confort et de qualité. Ce classement est désormais valable 5 ans et au terme de ce délai, l'hôtel doit commander une nouvelle visite de contrôle s'il souhaite conserver son classement. Il y a désormais plus de 240 critères examinés. Pour être classé dans la catégorie visée, l'hôtel doit satisfaire un nombre de points obligatoires et optionnels définis pour chaque catégorie.

Aussi, avant toute inspection, n'hésitez pas à passer en revue l'ensemble de vos équipements afin de réussir l'examen de passage haut la main. Les principaux critères d'évaluation portent sur la signalétique et l'information du client, l'équipement général des chambres, ainsi que les consommables à disposition de la clientèle. Autant de secteurs pour lesquels RETIF est en mesure de vous accompagner…

Les dispositions relatives à la signalétique et à l'information du client se révèlent nombreuses et rigoureuses. Ainsi, lors de l'évaluation, les inspecteurs porteront une attention toute particulière à l'existence et au bon état de la signalétique de l'établissement.

Les hôteliers doivent non seulement porter à la connaissance du client de manière claire et accessible (soit par voie d'affichage ou par la mise à disposition de documents d'informations) les conditions d'accès aux services supplémentaires offerts par l'établissement, mais aussi afficher les horaires de tous les services, ainsi que les consignes de sécurité et les tarifs. Par ailleurs, il est fait obligation aux exploitants de mettre à disposition de la clientèle, des informations relatives à l'établissement et des supports d'information commerciale dans une ou plusieurs langues étrangères.

Les clients doivent aussi trouver des informations sur les activités touristiques disponibles. Pour l'ensemble de ces informations, il est capital de disposer de présentoirs qui soient à la fois esthétiques, robustes et aisément modulables. Les claustras grilles de la gamme RETIF répondent aux exigences des établissements qui souhaitent adapter la disposition des présentoirs en fonction de leurs besoins. Pour les hôtels qui souhaitent mettre en place des solutions permanentes, les panneaux rainurés qui peuvent accueillir par la suite tous types de présentoirs pour les brochures et documentations sur l'établissement ou sur les activités touristiques sont particulièrement esthétiques.

Ils sont déclinés en plusieurs coloris (Noir, rouge, béton ciré) pour s'intégrer au mieux à l'ambiance que l'exploitant souhaite créer. Vitrines intérieures et extérieures, présentoirs sur pied, à accrocher ou à suspendre, tout l'arsenal est disponible chez RETIF !

La qualité des prestations d'un établissement hôtelier passe nécessairement par un équipement des chambres à la fois esthétique et fonctionnel. Aux termes de la loi, une chambre doit être pourvue d'une penderie ou d'un système équivalent avec des cintres de qualité.

Pour le confort de la clientèle, une assise au moins doit être disposée dans chaque chambre (2 pour une chambre double à partir de trois étoiles). A mesure que les établissements montent en gamme, le nombre des assises augmente. Ainsi pour un établissement revendiquant trois étoiles, la chambre doit disposer d'une assise par occupant et au moins une chaise et un fauteuil (ou une banquette).

Parmi les détails qui font la différence, la qualité des cintres joue un rôle éminent. Que votre clientèle soit constituée principalement de professionnels ou qu'elle compte une majorité de touristes, il est dans tous les cas, primordial que les vêtements puissent être rapidement et aisément suspendus. C'est une façon pour le client de prendre possession des lieux et de se sentir « chez lui ».

Vous trouverez chez RETIF, une large gamme de cintres (bois, PVC, à encoches ou non, etc.), ainsi que des penderies amovibles, dont la hauteur est réglable et qui peuvent être aisément déplacés d'une chambre à l'autre en cas de besoin. Enfin, n'oubliez pas d'équiper chaque chambre de son nécessaire à correspondance (papier à en-têtes et stylo), ce dernier compte dans les critères d'évaluation pour la classification de votre établissement !

Les services chargés d'évaluer un établissement, au-delà du niveau d'équipement des chambres et de l'arsenal nécessaire à l'information des clients, accordent une attention particulière, comme la nouvelle loi l'exige, à l'état général et à la propreté des équipements.

Pour assurer une hygiène irréprochable, l'exploitant d'un établissement hôtelier doit donc miser sur des produits d'entretien de bonne qualité, assurant une réelle désinfection. Le catalogue RETIF propose en la matière de nombreuses références, y compris une gamme de produits d'entretien respectueux de l'environnement.

Pour les établissements qui ne proposent pas de service bar ou de mini-bar, la loi fait désormais obligation de mettre à disposition de la clientèle un distributeur de boissons chaudes et de boissons froides. Dans ce cas, les clients doivent également trouver des couverts (tasses, agitateurs, etc.). Autant de produits que vous pourrez trouver dans le catalogue RETIF.

RETIF








NE PARTEZ PAS SANS VOTRE BON D'ACHAT

Recevez instantanément votre remise par email


-10€ DE RÉDUCTION
dès 49€ d'achat*



Non, je ne souhaite pas profiter de mon offre


En cours de chargement...   En cours de chargement...
CLOSE
Loading ...
x

Bienvenue chez RETIF

Afin de vous faire bénéficier des offres de votre magasin préféré, nous vous remercions d’indiquer votre code postal.
Cette information restera strictement confidentielle et servira UNIQUEMENT à optimiser notre qualité de service pour mieux vous satisfaire.

Ok
CLOSE