FLORE DE LYS
Gravure sur métal
Réalisé par RETIF TRAPPES

Laisser son empreinte : une tâche noble

Comment imaginer qu’un spécialiste de la magie devienne un beau jour graveur sur métal ? Patrice Janvier ne s’est pas posé la question en ces termes. Commerçant depuis 1995, il s’était spécialisé dans les accessoires pour magiciens professionnels et amateurs. Mais après une dizaine d’années d’activité, la lassitude et un marché très concurrentiel ont incité ce curieux, un peu touche à tout, à s’orienter vers une nouvelle carrière.

C’est la raison pour laquelle il est parti à la recherche d’un métier qui pourrait lui ouvrir de nouveaux horizons. Il a ainsi pris la décision de reprendre la boutique d’un graveur sur métal installée dans l’Ile Saint Louis. « J’ai appris avec celui à qui j’ai acheté la boutique, explique Patrice Janvier.

Ce qui me plaît le plus dans ce nouveau métier, que j’exerce maintenant depuis 2004, c’est de laisser une trace dans les métaux précieux, semi-précieux, dans des bijoux, des objets auxquels les clients tiennent ». Cet artiste-artisan n’avait jusqu’alors pas modifié la boutique qui était restée « dans son jus », mais en avril 2011, un vent frais a soufflé sur la boutique Flore de Lys dont l’agencement a été totalement repensé !

10 m² : pas si simple à meubler !

Le véritable défi qu’on dû relever Patrice Janvier et les conseillers RETIF a consisté à tirer le meilleur profit des 10 m² disponibles ! « Ce n’était pas facile du tout, d’autant que les gammes de produit que je propose sont très hétéroclites, et qu’il fallait nécessairement ménager un espace atelier pour que je puisse procéder aux personnalisations que souhaitent mes clients ».

L’espace au sol étant limité, la seule voie à explorer, ce fut les murs ! « Avec les conseillers RETIF, nous avons opté pour les panneaux muraux qui m’offraient la modularité dont j’avais besoin. J’ai mis en place environ 200 étagères et les quantités estimées par les conseillers en magasins sont tombées pile ! », confie le commerçant.

Pour compléter l’aménagement, Patrice Janvier a opté pour un cube RETIF afin de décorer sa vitrine ainsi qu’une table et des étagères. « Je suis conscient que l’agencement de ma boutique a été complexe car les 10 m² dont je dispose sont tout en longueur, et je ne voulais pas d’un effet couloir, mais le résultat est vraiment plaisant, aussi bien pour moi que pour ma clientèle ! ».

Une relation sur le long terme

« Lorsque j’ai éprouvé le désir de rafraîchir l’agencement de mon magasin, j’ai tout de suite pensé à RETIF, explique Patrice Janvier. Lorsque j’ai ouvert ma première boutique en 1995, nous avions déjà travaillé ensemble, ils avaient donc toute ma confiance ». Pourtant le commerçant lorsqu’il a franchi à nouveau le seuil d’un magasin RETIF a été agréablement surpris : « Le catalogue RETIF a vraiment beaucoup évolué. Plus moderne, modulable, très tendance, j’ai vraiment apprécié le changement de ton ». Alors que Flore de Lys sent encore la peinture fraîche, Patrice Janvier a déjà d’autres projets pour faire vivre son magasin. « Avec les contacts que je suis parvenu à nouer depuis toutes ces années avec les conseillers RETIF, nous travaillons vraiment en confiance et je les perçois davantage comme des partenaires que comme des fournisseurs ».

Découvrez quelques produits utilisés pour cet agencement

FLORE DE LYS
Adresse: PARIS
1 rue des 2 ponts - Ile St Louis
75004 PARIS
Téléphone: 01 43 26 82 81
Site: www.gravure-express.fr
RETIF








NE PARTEZ PAS SANS VOTRE BON D'ACHAT

Recevez instantanément votre remise par email


-10€ DE RÉDUCTION
dès 49€ d'achat*



Non, je ne souhaite pas profiter de mon offre


En cours de chargement...   En cours de chargement...
CLOSE
Loading ...
x

Bienvenue chez RETIF

Afin de vous faire bénéficier des offres de votre magasin préféré, nous vous remercions d’indiquer votre code postal.
Cette information restera strictement confidentielle et servira UNIQUEMENT à optimiser notre qualité de service pour mieux vous satisfaire.

Ok
CLOSE