SÉLECTIONNEZ VOTRE SITE MÉTIER

Commerce du textile et de l'habillement :
5 conseils pour respecter les nouvelles règles sanitaires

COVID-19 / Réouverture commerce

Que vous soyez gérant d’un magasin de vêtements ou d’accessoires de mode, découvrez ici toutes les bonnes pratiques et équipements à privilégier pour rouvrir votre boutique dans le respect des mesures sanitaires.

Conseil n° 1

Comment rassurer ses clients en période de déconfinement ?

Un client protégé et rassuré restera plus de temps dans votre boutique…

Le Ministère du Travail a fait parvenir à tous les commerçants une fiche métier pour que l’activité puisse reprendre dans les meilleures conditions, tout en évitant la propagation du Covid-19. Ces consignes donnent déjà un bel aperçu de ce qui doit être mise en place au sein des boutiques.

Voici donc un extrait des quelques règles de sécurité essentielles et gestes barrières à ne pas oublier :

  • •  Utilisez des masques conformes aux normes européennes pour vous protéger le visage. Qu’ils soient jetables ou lavables et réutilisables, pensez à les changer toutes les 4h.
  • •  Pour fluidifier et optimiser la gestion de vos files d'attente, optez pour des poteaux de guidage à sangle étirable, à installer à l’intérieur ou à l’extérieur de votre commerce. Vous pouvez également utiliser des rubans adhésifs et autres marquages au sol pour assurer le maintien des distances sociales et règles de sécurité.
  • •  Désinfectez régulièrement votre magasin (surfaces, poignées de porte, etc) et vos cabines d’essayage avec des produits d’hygiène adaptés (lingettes désinfectantes, nettoyant pour sol, etc)
  • •  Privilégiez le paiement sans contact par carte bancaire ou mobile, sans interdire le paiement en espèces et mettre à disposition une coupelle pour la remise des espèces.
  • •  Lavez-vous régulièrement les mains à l’eau et au savon et pensez à mettre à disposition des clients, à l’entrée de votre commerce et/ou à côté de votre caisse, du gel hydroalcoolique.
  • •  Et surtout, n’oubliez pas également d’afficher les mesures sanitaires et règles d’hygiène à respecter. Faites savoir à votre client ce que vous avez mis en place pour assurer sa sécurité.

L’astuce RetifTrès pratique et facile à déplacer, le support distributeur, adapté à tous les gels hydroalcooliques standards, ne nécessite aucune installation et permet de rendre le gel désinfectant accessible à tous, sans contact manuel.

Conseil n° 2

Comment gérer les flux et créer un parcours client adapté ?

La déambulation dans les commerces n’est hélas plus possible, il est donc essentiel de repenser le parcours client au sein de votre boutique. L’objectif est d’organiser un sens de circulation dans votre point de vente tout en favorisant la découverte des produits que vous proposez.

Mais alors, concrètement, comment s’y prendre ?

À l'entrée de votre magasin, positionnez à gauche un système de balisage à sangles ou à cordes. Il dirigera directement vos clients vers la droite.

Vous le savez bien, l’îlot central dans votre dispositif de vente est fondamental. Souvent bien visible de l’extérieur, il incite à pénétrer dans votre boutique, telle une seconde vitrine. C’est le cœur de votre boutique, là où vous présentez vos nouveautés, vos produits phares, votre assortiment qui vous différencie par rapport à vos concurrents. En cette période de déconfinement, il permet d’organiser la circulation de vos clients et offre une configuration supplémentaire de présentation pour vos produits.

Pour créer simplement un parcours client dans votre point de vente, cet îlot central peut vous être d’une très grande utilité. Le principe est d’en faire le marqueur principal du parcours et de créer un sens de circulation en faisant en sorte que vos clients tournent autour.

Pour plus de visibilité, n’hésitez pas à utiliser des marquages au sol comme les flèches adhésives, pour indiquer à votre clientèle cette nouvelle disposition, pensée pour eux.

En réorganisant de cette façon la circulation de votre magasin de vêtements, vous laissez la possibilité à vos clients de découvrir vos nouveautés et collections sans croiser ou coller d’autres personnes dans la boutique. L’avantage commercial pour vous n’est pas négligeable : faire passer vos clients devant toute votre collection, sans rien oublier, et ce, en prenant toutes les précautions nécessaires.

Conseil n° 3

Comment accompagner le client tout au long de son expérience d’achat ?

Une chose est sûre, après deux mois de confinement, les consommateurs n’attendent que cela : se faire chouchouter et conseiller dans une atmosphère chaleureuse et renouer enfin avec l’achat plaisir. Alors, à vous de jouer !

Profitez des nouvelles contraintes sanitaires, du parcours client imposé, mais également du nombre limité de personnes pouvant entrer dans votre boutique, pour proposer à votre clientèle une expérience unique et privilégiée de conseil personnalisé. Accompagnez votre client tout au long de son parcours.

  • •  Utilisez une perche pour attraper l’article que votre client veut voir ou essayer. N’hésitez pas également à utiliser un petit portant à roulette pour y poser les vêtements et produits qui l’intéressent avant de lui mettre à disposition en cabines d’essayage.
  • •  Si vous souhaitez vous démarquer et pousser l’expérience un peu plus loin, optez, par exemple, pour la prise de rendez-vous d’une séance d’essayage "personnalisée" en boutique. En créant une expérience d’achat hors ligne différente et originale, vous fournissez au client quelque chose qu’il ne peut pas obtenir d’un simple clic. Votre produit ou service devient alors le souvenir d’une expérience unique qui l’incite à rester fidèle et à revenir !
Conseil n° 4

Comment inciter vos clients à essayer et garantir l’hygiène de l’espace essayage ?

Aujourd’hui, plus que jamais, les cabines d’essayage sont une zone fondamentale des magasins de vêtements. Ce n’est plus un secret, une cabine d’essayage confortable et accueillante influence une expérience d’achat positive et détermine en grande partie la décision d’achat.

Plus que jamais il convient de continuer à inciter les clients à essayer.

Les essayages en cabine sont toujours possibles, voire encore plus importantes. Cependant pour éviter toute contamination et rassurer les clients, il convient de respecter les mesures sanitaires recommandées par le gouvernement et la Fédération Nationale de l’Habillement (FNH).

Voici les principales règles d’hygiène à respecter :

  • •  Veillez à désinfecter régulièrement les cabines d’essayage et les cintres avec des lingettes antibactériennes jetables pour limiter tout risque de transmission du virus.
  • •  Pour les magasins ayant plusieurs cabines, pensez à les utiliser par rotation, pour espacer au maximum le passage entre deux clients.
  • •  Pour tout client souhaitant essayer un vêtement ou sous-vêtement en cabine, le port du masque est désormais obligatoire. Si vous disposez d’un stock suffisant, n’hésitez à proposer des masques jetables à vos clients qui n’en portent pas.
  • •  Si vous souhaitez conserver votre service retouche, équipez-vous d’un masque de protection lorsque vous êtes à proximité du client et lavez-vous systématiquement les mains avant et après avoir pris les mesures.
  • •  Enfin, concernant les produits essayés mais non achetés, ces derniers doivent être mis en quarantaine au minimum 3h puis désinfectés à la vapeur à l’aide d’un défroisseur avant leur remise en rayon.

Bon à savoir Le défroisseur professionnel émet une vapeur à 98°C quand le Covid-19 perd son potentiel infectieux à 65°C, permettant ainsi de désinfecter en profondeur tout type de textile.

Conseil n° 5

Comment organiser et protéger votre espace d’encaissement ?

Il convient tout d’abord, comme pour l’entrée dans votre boutique, d’organiser les flux en caisse grâce à des poteaux de guidage à sangle étirable pour plus de modularité ou à cordes. Utilisez également des marquages au sol et des rubans adhésifs pour indiquer comment se situer les uns les autres devant le comptoir caisse et ainsi garantir une distance de sécurité d'au moins 1 mètre.

Quelles règles sanitaires nouvelles adopter ?

Une fois son tour arrivé, votre client percevra et appréciera l’effort sanitaire que vous avez mis en œuvre pour sa protection en considérant plusieurs éléments qui ont tous leur importance propre.

  • •  Organiser les flux en caisse grâce à un système de balisage à sangles ou à cordes. Indiquez au sol les distances de sécurité grâce à des adhésifs.
  • •  Pour encore plus de sécurité, disposez une vitre de protection en plexiglas sur votre comptoir caisse pour créer une barrière et ainsi faciliter les échanges. Il est important que cette protection soit nettoyée et désinfectée régulièrement.
  • •  Mettez à disposition de votre client du gel hydro alcoolique et ayez à portée de main les indispensables d’hygiène, comme des lingettes désinfectantes, des mouchoirs, une poubelle…
CLOSE
CLOSE