Les commerçants retrouvent le moral à l'approche des fêtes de fin d'année
Le moral des commerçants à l'approche des fêtes
Le net ralentissement de l’inflation ces derniers mois, notamment sur les prix de l’énergie, a eu un impact immédiat sur l’activité des commerces de proximité.
D’après les derniers chiffres publiés par Procos, la fédération du commerce spécialisé, qui représente 750 000 emplois et plus de 35% du chiffre d’affaires du commerce de détail, l’activité des commerçants a progressé de 2,2% en octobre, après +2,1% en septembre. De bons chiffres qu’il faut tout de même relativiser, puisque le niveau d’activité lors de la même période l’an passé était particulièrement bas.
Ce regain d’activité est néanmoins le bienvenu dans le contexte actuel. D’autant qu’il s’associe à une autre hausse, celle de la fréquentation des magasins. Celle-ci a en effet progressé en octobre (+1,5%), après une forte augmentation en septembre (+6,2%), et dans une moindre mesure en août (+1,5%). Une hausse sur trois mois consécutifs qui n’avait pas été observée depuis de nombreuses années ! « A noter que les magasins de centre-ville ont vu leurs fréquentations augmenter de +3,5%, alors que ceux de périphérie ont subi une contraction de -1,9% », fait remarquer Procos.
Rebond de l'activité dans la mode
Le détail des chiffres publiés par Procos montre également que certains secteurs d’activités ont surperformé, en regard des autres. C’est le cas notamment de l’habillement, qui a vu ses ventes progresser de 18,5% en septembre ! Au mois d’octobre, cette dynamique a quelque peu ralenti, mais reste tout de même positive (+1,5%). A noter dans cet ensemble que les boutiques de mode indépendantes tirent particulièrement leur épingle du jeu, avec une hausse des ventes pour le seul mois d’octobre de 8,5% chez les multimarques, selon le dernier baromètre mensuel de la Fédération Nationale de l’Habillement. De bons chiffres qui donnent du baume au cœur aux détaillants. « Depuis la rentrée on commence enfin à retrouver un bon niveau d’activité en boutique, cela change des derniers mois. On sent que les clients ont envie de se faire un peu plus plaisir, espérons que ça dure jusqu’aux fêtes de fin d’année », témoigne ainsi Simon, gérant d’une boutique de prêt-à-porter homme, dans le centre-ville d’Aix-en-Provence.
L'alimentaire spécialisé et la beauté/santé toujours en croissance
Les détaillants mode ne sont pas les seuls à envisager avec un certain optimisme les fêtes de fin d’année. Les espoirs sont également nombreux dans l’alimentaire spécialisé (boulangerie-pâtisserie, boucherie-charcuterie, poissonnerie, épicerie fine), qui connait également une très bonne dynamique depuis la rentrée (+9% en octobre, après +5,8% en septembre). « On espère maintenir cette bonne trajectoire le plus longtemps possible », partage ainsi Léonie, gérante d’une boulangerie-pâtisserie, à Bordeaux. Une véritable nécessité, alors même que cette période de fin d’année représente pas moins de 20% du chiffre d’affaires annuel pour les professionnels de la filière alimentaire !
Autre secteur qui continue d’enregistrer de bonnes performances, la beauté-santé, qui ne cesse de voir son chiffre d’affaires progresser depuis deux ans (+8,2% en octobre, après +1,6% en septembre). De quoi envisager avec optimisme les semaines à venir, les fêtes de fin d’année représentant également un moment clé ce secteur.
La restauration davantage en difficulté
Si la dynamique est dans l’ensemble positive pour nombre de commerçants, c’est un peu moins le cas du côté des professionnels de la restauration. La saison d’été n’a pas été vraiment réussie pour une partie des restaurateurs, et les premiers mois depuis la rentrée n’ont pas été particulièrement encourageant (+0,3% en octobre, après -3,1% en septembre).
Les professionnels du secteur restent néanmoins confiants et fondent de bons espoirs sur le traditionnel rebond d’activité lors des fêtes de fin d’année. Un optimisme porté par les bons chiffres enregistrés ces dernières années. Une récente étude présentée par The Fork montre en effet que les réservations dans les restaurants français ont progressé d’en moyenne 4,3% au cours de la période des fêtes 2023, comparativement à 2022. Une dynamique qui a de bonnes chances de se poursuivre en 2024, dans un contexte de ralentissement de l’inflation. A condition d’y mettre les bons ingrédients.
Une fin d'année particulièrement scrutée
Dans ce contexte, le niveau d’activité des commerçants pour cette fin d’année sera particulièrement scruté. Après une année 2024 dans l’ensemble difficile, nombre de commerçants et restaurateurs misent toujours sur le mois de décembre pour un tant soit peu « sauver l’année ». Même si certains restent prudents. « De plus en plus de clients achètent aujourd’hui en ligne, sur des sites étrangers. Espérons qu’ils seront quand même toujours nombreux en centre-ville pour faire leurs achats dans les commerces de proximité, cela représente davantage l’esprit de Noël », conclut à juste titre Mathieu, gérant d’un concept store parisien.
Un esprit de Noël qui doit nécessairement se conjuguer avec l’identité de votre boutique/établissement, au moyen d’une décoration adaptée. Pour cela, n’hésitez pas à vous rendre dans l’un des nombreux magasins du groupe RETIF, répartis sur l’ensemble du territoire. Vous pouvez également parcourir le site web, pour y retrouver l’ensemble du mobilier et éléments de décoration pour Noël. Il n’est jamais trop tard !
Pour un Noël réussi, retrouvez vos indispensables en décorations et emballages professionnels
Attirez le regard des passants sur votre vitrine festive. Continuez la magie de Noël à l'intérieur de votre commerce avec une décoration qui enchantera vos clients. Pour marquer les esprits, réalisez des emballages cadeaux soignés !
Besoin d'un conseil, une question ?
Contactez-nous au
04 92 08 10 10
(Numéro non surtaxé)