CADEAU DE BIENVENUE: Bénéficiez de 10€ offerts sur votre 1ère commande, dès 49€ HT d'achats, avec le code avantage BIENVENUE Hors produits Marketplace - En savoir plus

Rentrée : enjeux et actions à mettre en œuvre pour les commerçants

La saison estivale n’a pas été prolifique pour nombre de commerçants, à l’instar du faible niveau d’activité constaté depuis le début de l’année. D’où l’importance pour les commerçants de réussir leur rentrée. Pour ce faire, plusieurs bonnes pratiques peuvent être mises en place. Tour d’horizon.

Si le bilan sportif et médiatique des Jeux Olympiques restera gravé dans l’histoire comme une très belle réussite, pour les commerçants français en revanche, les retours sont plus mitigés. A Paris notamment, le périmètre de sécurité installé avant la tenue des JO a fortement impacté l’activité, à tel point qu’un fonds d’indemnisation va être créé pour les commerçants parisiens. 

Durant l’évènement sportif, un regain d’activité a été observé chez certains commerçants, mais dans l’ensemble, le résultat global a plutôt été décevant. « Les Jeux Olympiques devaient apporter un flux conséquent de clientèle. Nous espérions jusqu’à 40% de chiffre d’affaires supplémentaire par rapport à l’été dernier, explique Francis Palombi, président de la Confédération des commerçants de France. Au final, on est plutôt sur 10% à 30% de baisse par rapport à l’année précédente ». 

Une diminution sensible de l’activité qui a également été observée un peu partout sur le territoire français, même si certaines régions tirent davantage leur épingle du jeu. Les réservations d’hébergement ont ainsi chuté de 10 à 30% sur la côte ouest, pénalisant de facto l’activité de l’ensemble des commerçants installés dans ces territoires. Seules la Côte d’Azur et la Provence ont constaté une hausse des réservations de 9% sur la période. « C’est parce qu’il y a le retour des clientèles étrangères, notamment les Américains et les Asiatiques, certains ayant évité Paris pour aller vers des destinations comme la Côte d’Azur », analyse Didier Arino, directeur général de l’agence ProTourisme.

La rentrée, un enjeu crucial pour les commerçants

Dans ce contexte, cette rentrée 2024 revêt une importance d’autant plus particulière pour l’ensemble des acteurs du commerce, afin de rattraper un tant soit peu la baisse de fréquentation estivale. L’occasion aussi de mettre ou de remettre en place certaines bonnes pratiques pour stimuler le trafic en boutique et redynamiser les ventes. Voici un tour d’horizon des actions que peuvent mener les commerçants en cette rentrée 2024. 

Lancer un programme de fidélité

La rentrée constitue un moment idéal pour lancer un programme de fidélité. En récompensant vos clients dès le mois de septembre, vous les incitez à revenir régulièrement tout au long de l’année, et à établir des relations durables avec votre magasin. Vous pouvez par exemple mettre en place des programmes de récompenses pour les clients fidèles, avec des avantages spéciaux utilisable dès cette rentrée.

Développer son fichier client grâce à l’emailing et le SMS

La fin du ticket de caisse obligatoire offre une réelle opportunité aux commerçants de consolider leur fichier client par le biais de la récolte des numéros de téléphones et adresses e-mail. En encourageant les clients à fournir leurs coordonnées pour recevoir leurs reçus électroniques, vous avez ainsi l’occasion d’établir une communication directe et personnalisée.

En ce sens, l’e-mailing et le SMS constituent une combinaison unique en termes de coût, ciblage, mesure des résultats, mais aussi de personnalisation et possibilité de fidélisation. Faciles à mettre en place et accessibles à moindre coût, l’e-mailing et le SMS se placent aujourd’hui parmi les canaux marketing les plus rentables pour les commerçants, et ce quel que soit le secteur d’activité.

 

Notre solution de ticket de caisse dématérialisé peut vous intéresser

Etablir des partenariats locaux

Instaurer des partenariats à l’échelle locale peut vous apporter de nombreux avantages. Collaborer avec d’autres commerçants vous permet par exemple de créer des offres groupées ou des événements communs qui amènent une véritable valeur ajoutée à votre entreprise. Cela peut se traduire par des réductions combinées ou des packages de produits et de services, incitant ainsi les clients à fréquenter plusieurs enseignes locales et à découvrir de nouvelles offres.

Dans le même état d’esprit, vous pouvez aussi soutenir les initiatives locales, tels que les événements caritatifs ou sportifs, en tant que sponsor ou participant. Non seulement cela renforce votre visibilité, mais cela montre également votre engagement envers la vie locale, ce qui contribue à créer une image positive dans l’esprit de vos clients.

Réaménager son magasin

Pour matérialiser l’évolution de votre commerce, vous pouvez également repenser la disposition de votre magasin, afin de le rendre plus attrayant. Là encore, plusieurs bonnes pratiques peuvent être mises en place.

  • Réagencer votre vitrine pour augmenter la fréquentation de votre boutique en exploitant pleinement le potentiel de votre vitrine, sans dépenser trop !
  • Réorganiser l’emplacement des produits pour mettre en évidence ceux associés à la saison de rentrée. Pour cela, vous pouvez créer des présentations visuellement captivantes avec des éléments décoratifs pertinents.
  • Reconfigurer l’entrée de votre établissement. L’entrée ne doit pas être négligée : c’est elle qui va inciter vos clients à découvrir votre boutique. 
  • Optimisez votre coin caisse pour multiplier les ventes additionnelles ! De nombreux commerçants n’ont pas encore pris le temps de bien mettre en valeur cet espace. Pourtant, le passage en caisse et le temps de l’encaissement sont des moments où vos clients sont particulièrement “captifs”, prêts à succomber à un dernier achat d'impulsion.

Autant de bonnes pratiques à adopter, ou du moins à tester à l’occasion de cette rentrée 2024. D’autant que ces dernières années, le mois de septembre s’est avéré globalement positif pour le chiffre d’affaires des commerçants. Une tendance qui peut se poursuivre, à condition aussi d’y mettre les bons ingrédients !